Prestations paysagères

DEFREN

Modèle cyclique

Le modèle «Les prestations paysagères renforcent la qualité du paysage» est appliqué à un paysage spécifique en plusieurs étapes. L’implication de la population locale dès le début et sur toute la durée du processus est capitale :

  • Identifier les prestations paysagères : La population locale apprend à « lire » le paysage familier avec ses qualités naturelles et architecturales et à identifier les prestations paysagères. Dans le cadre d’échanges ou d’ateliers, elle peut proposer des améliorations et les prestations souhaitées pour ce paysage. Les conceptions paysagères et les inventaires du paysage existant au niveau régional ou cantonal constituent un support précieux permettant d’identifier les (futures) prestations paysagères souhaitées.
  • Identifier les potentiels : Les prestations qu’un paysage pourrait potentiellement fournir sont identifiées par une démarche participative et/ou dérivées d’objectifs ou de stratégies plus globales.
  • Trouver des actrices et acteurs : Les acteurs et/ou groupes-cibles amenés à réfléchir aux potentiels des paysages sont identifiés et invités à participer à la mise en place d’un projet visant à renforcer les qualités de celui-ci. Cela revient à identifier des personnes clés et à les motiver afin qu’elles s’impliquent activement. Elles permettront ensuite d’atteindre d’autres personnes importantes au niveau local.
  • Mettre en place et renforcer les structures : Dans la mesure du possible, les structures initialement informelles devraient être transformées ultérieurement en structures plus formelles ou être intégrées dans des dispositifs existants afin de développer les activités en faveur du paysage. Ces structures sont indispensables pour pérenniser les projets, vérifier s’ils sont encore d’actualité et les adapter, le cas échéant.
  • Développer les projets : Les idées de projets visant à renforcer les qualités paysagères sont esquissées en commun, les responsabilités et les étapes sont définies, les groupes d’acteurs et/ou les groupes-cibles sont identifiés et invités à participer.
  • Mettre en œuvre les projets : Pour mettre en œuvre les projets, il convient d’impliquer les acteurs et/ou groupes-cibles importants pour le paysage et d’utiliser les instruments de la politique d’aménagement (Steiger 2016).
  • Renforcer les qualités du paysage : Les potentiels identifiés au début du processus ont pu être désignés et les qualités paysagères, renforcées par des projets concrets.
  • Contrôler les effets : L’élaboration d’objectifs clairement définis permet d’évaluer s’ils ont été atteints ou s’il faut mettre en place des mesures supplémentaires.

La communication et sa planification stratégique (cercle orange dans la fig.) joue un rôle prépondérant en tant que soutien du processus global et par conséquent, pour la sauvegarde et la valorisation des prestations paysagères. Elle se décline essentiellement en objectifs, en instruments, en application et en développement continu. La communication ne se limite pas à la sensibilisation aux prestations paysagères ; elle doit également transmettre des dimensions esthétiques et émotionnelles.