Prestations paysagères

DEFREN

Exemples pratiques

Les prestations paysagères renforcent la qualité du paysage

Un modèle cyclique récemment développé montre comment l'approche par les prestations paysagères peut renforcer les qualités paysagères. Des enquêtes et des entretiens permettent de déterminer les prestations paysagères essentielles aux yeux de la population locale et des autres acteurs concernés. En outre, les qualités du paysage et du patrimoine bâti à l'origine de ces prestations sont identifiées, ainsi que les qualités supplémentaires que le paysage local pourrait présenter à l’avenir. Sur cette base, des projets concrets visant à renforcer les qualités paysagères peuvent être mis en œuvre.

« Penser le paysage » : Informations pour les enseignants.

Le site penser-le-paysage.ch fournit aux enseignants des connaissances concises sur le paysage. Une fiche d'information récemment développée permet aux enseignant·e·s d'analyser le sujet pour leurs cours. Elle montre comment les paysages façonnent notre qualité de vie actuelle et future. Le projet a été développé conjointement par l'Université de Zurich et la Haute école pédagogique de Zurich. Pour la version francophone, une collaboration a été mise en place avec l'Université de Lausanne et la HEP Vaud.

Dans le cadre d'un projet de suivi, un livre d'images intitulé "Je découvre les paysages" va maintenant être développé pour les élèves et le grand public.

Nouveau circuit pour les visiteur·e·s « Autour du Hudelmoos »

Dans le site IFP « Thurgauisch-Fürstenländische Kulturlandschaft mit Hudelmoos », un processus participatif de plusieurs années a été mené dans le but d'accroître l'appréciation du site IFP. Les participant·e·s au processus de participation étaient les trois autorités communales concernées, les services cantonaux de deux cantons (TG/SG), les corporations de marais, les bourgeoisies, les chasseurs, les forestiers, les protecteurs de la nature, les agriculteur·trice·s et les écoles. Ce processus participatif a été documenté dans un film. L'un des résultats visibles de cette étroite collaboration est la mise à jour de l'orientation et de l'information des visiteur·e·s dans la région. Les nouveaux panneaux d'information (lien manquant) présentent les particularités du paysage et les personnalités locales avec leurs histoires sur le paysage. Une carte d'ensemble (lien manque encore) permet de s'orienter sur les nouveaux circuits balisés pour découvrir ce paysage d'importance nationale.

Révision du plan de gestion de Lavaux

Lavaux est inscrit à la fois à l’IFP et sur la liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO. Tout site inscrit sur la liste du Patrimoine mondial doit s’appuyer sur un plan de gestion qui définit la manière dont la valeur universelle exceptionnelle du site devrait être conservée. Datant de 2007, le plan de gestion du site Lavaux, vignoble en terrasses est le document de référence pour l’association Lavaux Patrimoine mondial (LPm), qui est responsable de la gestion du site inscrit. L’équipe de recherche de l’Université de Lausanne a participé à la phase préparatoire de la révision de ce plan de gestion sur proposition de LPm. L’objectif était de développer, en collaboration avec LPm, une méthode de révision du plan de gestion intégrant les prestations paysagères et plus concrètement d’analyser les valeurs clés, les attributs porteurs de la valeur universelle exceptionnelle du site sous l’angle des prestations paysagères et les indicateurs permettant de décrire ces attributs et leur évolution dans le temps.

(Re)découvrir le paysage du Val d’Hérens : projet scolaire

Un projet a été réalisé en collaboration avec le Cycle d’Orientation du Val d’Hérens, situé à quelques centaines de mètres des pyramides d’Euseigne et regroupant tous les élèves du secondaire I de la vallée. Il avait pour objectif d’initier un dialogue intergénérationnel sur le paysage dans lequel les jeunes vivent, ce qu’il leur apporte, comment il a changé et comment il pourrait évoluer dans le futur. Pour ce faire, les élèves ont été répartis dans six ateliers thématiques (radio ; escape room ; érosion et géologie ; cuisine et artisanat local ; futur durable des pyramides ; contes et légendes). À travers ces ateliers, les élèves ont appris à connaître les paysages de leur vallée et leurs liens avec les activités économiques (artisanat, agriculture, tourisme). Ils ont également réfléchi à l’avenir du site des pyramides d’Euseigne.
Dans le cadre des 20 ans de la Convention européenne du paysage, le Centre interdisciplinaire de recherche sur la montagne de l’Université de Lausanne (CIRM) a organisé, en automne 2020, un «mois du paysage » dans le Val d’Hérens. L’objectif de cette série d’événements était de communiquer à la population le caractère évolutif des paysages de montagne, les contributions des paysages à la société, ainsi que l’importance de conserver des paysages de qualité. Les différents événements (expositions, conférences publiques, excursions, table ronde) organisés dans les cinq communes du Val d’Hérens ont rencontré un beau succès auprès de la population.
Depuis 2021, un projet alliant sciences participatives, médiation scientifique et démarche artistique est mené dans le Val d’Hérens. Intitulé «Val d’Hérens 1950/2050 – Vies, images et pratiques d’un territoire en mutation», il invite les citoyen·ne·s à questionner l’évolution du territoire (et donc des paysages) dans un contexte de changement climatique, mais aussi de transition écologique et numérique. Habitant·e·s, chercheur·e·s, artistes et visiteur·euse·s du Val d’Hérens enquêtent ensemble sur les enjeux et les impacts des changements climatiques sur la vie en montagne.

Vidéos sur les paysages, les prestations paysagères et les conflits qui y sont liés

Qu'est-ce qui est vert chez Greencity (à Zurich), quelles prestations paysagères offre la Limmat dans la ville de Zurich, quels sont les conflits engendrés par le Covid-19 dans les zones de détente de proximité ? Des étudiant·e·s se sont penché·e·s sur ces questions et bien d'autres encore dans le cadre d'un cours à l'Institut de géographie de l'Université de Zurich. Six vidéos (seulement en allemand) ont été réalisées sur ces sujets.