Prestations paysagères

DF

Contact

Roger Keller est spécialiste de géographie humaine. Il a obtenu son doctorat à l’Institut de géographie de l’Université de Zurich. Le sujet de sa thèse : Défis et opportunités de l’application du concept de services écosystémiques dans différents domaines politiques en Suisse.  Parmi ses compétences scientifiques, on trouve l’analyse et le traitement de données pertinentes en utilisant les méthodes les plus appropriées. Dans le cadre de sa thèse de doctorat, il a réalisé, en allemand et en français, des entretiens qualitatifs et semi-directifs avec des experts et il les a ensuite transcrits et évalués. Il a dirigé plusieurs projets de recherche transdisciplinaires et multilingues, en y intégrant les commentaires de spécialistes de domaines divers.

roger.keller@geo.uzh.ch
Website UZH

Norman Backhaus est professeur de géographie humaine à l’institut de géographie de l’Université de Zurich. Son enseignement et sa recherche portent sur la mondialisation, la protection de la nature et le paysage. Il s’intéresse tout particulièrement à la façon dont certains groupes d’intérêts perçoivent et évaluent des changements.  Il souhaite, à travers ses recherches, contribuer au développement durable. Il a mené des recherches en Asie du Sud-Est et en Suisse et il dirige, entre autres, des travaux réalisés dans le Caucase ainsi qu’en Asie centrale et septentrionale. Il est membre de la Commission fédérale du Parc National Suisse et de de sa commission de recherche. Il siège également au conseil d’administration du Forum Paysage, Alpes, Parcs.

norman.backhaus@geo.uzh.ch
Website UZH

Mélanie Clivaz est géographe, chargée de recherche à l’Institut de géographie et durabilité (IGD) de l’Université de Lausanne et au Centre interdisciplinaire de recherche sur la montagne (CIRM). Ses travaux de recherche appliquée portent principalement sur les géopatrimoines et les paysages ainsi que sur les questions liées à la ressource en eau. Au sein du CIRM, elle est chargée de l’organisation d’événements scientifiques.

melanie.clivaz@unil.ch
Website CIRM/UNIL

Emmanuel Reynard est professeur à l’Institut de géographie et durabilité de l’Université de Lausanne et directeur du Centre interdisciplinaire de recherche sur la montagne (CIRM). Ses enseignements portent sur la géomorphologie, les problématiques d’aménagement et de protection de la nature en montagne, ainsi que la gestion de l’eau et la géoconservation. Ses recherches s’intéressent à l'évolution des systèmes situés l’interface entre les sociétés humaines et l’environnement, à travers les concepts de ressources, de communs, de patrimoine et de paysage. Dans le domaine du paysage, il mobilise des approches géohistoriques et étudie en particulier les composantes géomorphologiques des paysages. Il travaille notamment dans les Alpes suisses et au Maghreb et il a publié en 2021 l’ouvrage « Landscapes and Landforms of Switzerland ». 

emmanuel.reynard@unil.ch
Website CIRM/UNIL